Voici quelques mots sur l’origine de notre association.
Nous parlons du début des années 1980, une époque où il y avait une étroite collaboration entre le ‘Sint Jozef Instituut’ à Kortenberg et le PSC St.-Alexius à Ixelles.
Les patients étaient autorisés à quitter l’hôpital plus rapidement, mais aucun suivi approprié ne leur était proposé. Un certain nombre de patients ont cependant eu besoin d’un accompagnement extra-muros : suivi psycho-social, hébergement, activités de jour. En réponse à ce besoin, plusieurs maisons communautaires ont été ouvertes à Ixelles, où ont été suivis principalement des ex-patients du PSC Sint-Alexius. L’accompagnement initié à cette époque est étroitement lié à l’éventail actuel des tâches de notre IHP et a été repris par les personnes hospitalisées via des contrats DAC.
Il a fallu attendre 1993 pour que l’ASBL Mandragora soit officiellement constituée en tant qu’initiative bi-communautaire d’habitat protégé, reconnue par la commission communautaire commune à Bruxelles. Il s’agit d’une collaboration entre le Centre Psychosocial St.-Alexius à Ixelles et le Centre de guidance d’Ixelles.
…fait référence à une plante herbacée à une racine fendue qui semble parfois prendre une forme humaine. Elle est également parfois considérée comme une plante magique aux vertus médicinales.
A partir de 2000, en plus des maisons communautaires classiques, des logements individuels ont également été autorisés. Cela répondait à un besoin de nombreux résidents qui avaient des difficultés à fonctionner en groupe ou qui avaient besoin de plus de vie privée.
Mandragora a également différencié son offre vers les résidents un peu moins autonomes en créant un nouveau type d’habitation communautaire, la «maison pension». Celles-ci sont caractérisées par une plus importante présence de personnel. Plusieurs tâches de la vie quotidienne y sont également prises en charge par les accompagnateurs. Il s’agit toujours d’une forme d’habitation indépendante – il n’y a pas de présence constante du personnel. Cette forme d’habitat se situe donc entre une maison communautaire et un MSP.
Le nom Mandragora fait référence à une plante herbacée à une racine fendue qui semble parfois prendre une forme humaine. Elle est également parfois considérée comme une plante magique aux vertus médicinales.
Mandragora accompagne actuellement 61 résidents à Bruxelles.
Mandragora est un projet bi-communautaire d’habitation protégée de 61 places, reconnu par la CCC (Commission Communautaire Commune).
Iriscare gère la politique et le financement de l’habitation protégée.