Nos partenaires

Mandragora est un partenaire actif dans le milieu
de la santé mentale à Bruxelles.

VZW Mandragora collabore avec le Centre psychosocial Sint-Alexius à Ixelles, Epsylon et VZW Festina Lente pour soutenir trACTor. Il s’agit d’une équipe mobile 2b proposant un accompagnement psycho-social reposant sur une vision de rétablissement et offert à domicile aux adultes souffrant de troubles psychiatriques graves. L’accompagnement est basé sur le modèle ACT (Assertive Community Treatment) et est géographiquement limité au sud de Bruxelles. A travers les statuts GECO et par le biais du plan de relance post-COVID 19 d'Iriscare, certains accompagnateurs de l'asbl Mandragora viennent renforcer l'équipe TrACTor.
Mandragora est l'un des membres fondateurs de Bru4Home. Cette association à but non lucratif représente un collectif intersectoriel regroupant différents partenaires issus des structures de prise en charge de la santé mentale, des problèmes d’addiction, de l'aide aux sans-abri, de l'aide sociale judiciaire, de l'aide à la jeunesse et de l'aide aux personnes handicapées. Bru4Home établit des partenariats au sein du marché public et privé du logement afin de favoriser l'accès au logement des personnes en situation de vulnérabilité, lutter contre la stigmatisation, formuler des recommandations aux gouvernements et conseiller les services concernés.
IHP Mandragora travaille en étroite collaboration avec le Centre Psycho-Social (PSC) Sint-Alexius à Ixelles. C'est en raison d'un besoin d’accompagnement après une période d'hospitalisation que la structure d’habitat protégé a été mise en place. Bien avant la reconnaissance officielle de cette forme d'habitation, le PSC avait déjà mis en place des logements communautaires. Une grande partie des habitants de Mandragora sont issus du PSC, mais ce n'est certainement pas une condition pour bénéficier d’un logement chez nous. Les résidents peuvent se rendre au PSC pour un suivi médical, une hospitalisation de jour ou un traitement « postcure ». Il y a un lit sur ordonnance au cas où une admission en urgence serait nécessaire. Le week-end et la nuit, le PSC assure la permanence pour les habitants de Mandragora alors que les accompagnateurs de notre IHP assurent l’accueil au sein du PSC chaque matin lors du « moment café». Nous nous occupons également d’organiser une partie d’activités proposées au sein du PSC et y assurons la permanence de dimanche.